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www.acacia-robinier.be |
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Toutes
vos questions à : |
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Nous
vendons du robinier en Belgique, en France, en Suisse |
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Alexandre Vidos |
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Livraison
directe pour les particuliers et les entrepreneurs |
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Mobil
: 0032 472 84 24 00 |
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Bois
de construction |
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Clayonnage |
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Jeux
extérieurs |
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Parquet |
Couleur
du bois |
Documentation |
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Rediffusion
Jardins & Loisirs, le Samedi 20.11.2010 à 11h16
Démonstration
de la pose d'une terrasse en pavés de robinier 10x10x10cm sur sable
stabilisé.
Une émission proposée par le paysagiste du "Jardin
Massart" Axel Demonty.
Présentation : Guy Vandersande et Luc Noël.
Fourniture des pavés : AKATZ
Pose : équipe de Organik,
Bernard Neyns et Bernard Dussenne.
Les qualités exceptionnelles d'un pavé de
bois de robinier ne sont plus à démontrer :
-Résistance
naturelle à la pourriture
-Résistance à la compression
-Facilité de mise en oeuvre
-Isolation thermique et phonique
-Absorbtion des chocs
-Stockage de carbone
Les sites industriels
et les cavaliers choississent le pavé de bois pour ses qualités
d'absorbtion de chocs. Les particuliers sont tombés sous le charme
du pavé de bois grâce à son caractére unique
et exclusif.
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Prix
des pavés en Robinier : |
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Pavés
en bois massif de robinier, carrés :
Différentes hauteurs en fonction de l'usage.
Prix dégressifs à partir de 80, 160 et 320 m².
Référence
AKATZ |
Description
Robinier |
Usage |
Epais
mm |
Larg
mm |
Long
mm |
Prix
htva €/m² |
Palette |
Format |
Prochaine
livraison |
Photo |
PAV 10 10 6 |
Pavé en
robinier carré, brut de sciage |
Usage public,
pour piétons |
60 |
100 |
100 |
110 |
20m² |
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6 semaines |
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PAV 10 10 8 |
Pavé en
robinier carré, brut de sciage |
Usage privé,
lieu de faible passage |
80 |
100 |
100 |
110 |
16m² |
Standard |
EN STOCK |
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PAV 10 10 10 |
Pavé en
robinier carré, brut de sciage |
Usage public,
pour passage |
100 |
100 |
100 |
138 |
10m² |
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6 semaines |
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PAV 10 10 15 |
Pavé en
robinier carré, brut de sciage |
Usage public,
pour gros véhicules |
150 |
100 |
100 |
168 |
8m² |
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6 semaines |
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Bordure :
Référence
AKATZ |
Description
Robinier |
Usage |
Epais
mm |
Larg
mm |
Long
mm |
Prix
htva pc |
Format |
Prochaine
livraison |
Photo |
POU BS 30 150
1200 |
Bordure en robinier,
brut de sciage |
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30 |
150 |
1200 |
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Standard |
EN STOCK |
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POU BS 50 190
2400 |
Bordure en robinier,
brut de sciage |
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50 |
190 |
2400 |
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Standard |
EN STOCK |
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PI BS PT 50 50
400 |
Piquet en robinier
carré, brut de sciage, pointé |
Pour soutenir
les bordures (2 pc par ml) |
50 |
50 |
400 |
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Pavés en bois
massif de robinier, ronds :
Référence
AKATZ |
Description
Robinier |
Usage |
Ø
mm |
Long
mm |
Prix
htva €/m² |
Palette |
Format |
Prochaine
livraison |
Photo |
PAV 10-22 10 |
Pavé en
robinier rond, brut de sciage, sans aubier |
Usage privé,
pour piétons |
80
à 190 |
100 |
140 |
10m² |
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EN
STOCK |
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Conseils
de pose des pavés en Robinier : |
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- Même principe
de pose que les pavés en béton (klinkers). >>>Doc
pose pavés béton<<<
- Pose sur sable stabilisé, damé.
- Prévoir une pente de 1.5 à 2%
- Eviter les flaques d'eau, prévoir un drainage naturel
ou un égouttage.
- Maintenir les pavés avec une bordure.(en bois, en pierre, frise
de briques...)
- Pose à joints serrés (avec le temps, les pavés
auront plutôt tendance à rétrécir que gonfler).
- Joint au sable (granulométrie 0/8 mm, sable du Rhin ou dolomie).
- Balayer du sable dans les joints le premier mois.
- Pour préserver la couleur miel, possibilité d'imprégner
les pavés de saturateur ou d'huile de lin.
- Pour adoucir la surface ou retrouver l'aspect d'origine après
quelques années, possibilité de poncer l'ensemble comme
du parquet.
Visiter le Jardin
Jean Massart.
> Plan
Adresse: 1850, chaussée de Wavre à 1160 Auderghem.
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Jardins
& Loisirs |
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Site jardin et loisir de la RTBF
Jardins & Loisirs - Magazine Présenté
par: Luc Noël, il communique sa passion du jardinage et donne des
conseils pratiques pour cultiver, embellir ou décorer nos jardins.Rencontres
avec des passionnés des plantes, découverte de jardins privés,
du rythme des saisons… Les différentes rubriques du magazine
Jardins & Loisirs vous aident à tout réussir.
En novembre le Jardin
Massart à Bruxelles - la terrasse en pavés de robinier extrait
de l'émission du 14.11.2010, Créé le Jeudi 18 Novembre
2010 .
>>>
Revoir la vidéo <<<
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Exemple
de réalisation au "Parc de Hauster à Chaudfontaine "
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A
découvrir : allées de pavés en robinier AKATZ 10x10x10cm,
bois debout.
http://www.festival5saisons.org/
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Des
rues de Paris en pavés de bois |
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Imaginez les Champs-Élysées pavés de bois ! Difficile
à croire, pourtant ce fut bien le cas à partir de 1882.
Même la place de la Concorde eut droit à son tapis de troncs
débités. Le but était de réduire le bruit
des sabots des chevaux sur la chaussée.
Maupassant,
dans « La nuit », un texte publié en 1887, écrit
: « Quelle heure était-il quand je repassais sous l'Arc de
Triomphe ? Je ne sais pas. La ville s'endormait (...) Sur la chaussée
à peine éclairée par les becs de gaz qui paraissaient
mourants, une file de voitures de légumes allait aux Halles. Elles
allaient lentement, chargées de carottes, de navets et de choux.
Les conducteurs dormaient, invisibles ; les chevaux marchaient d'un pas
égal, suivant la voiture précédente, sans bruit,
sur le pavé de bois. »
On trouve
encore quelques rares sols pavés de bois dans d'anciens ateliers
parisiens.
(Les anciens ateliers
de mécanique Nestlé). Ils sont utilisés dans certains
locaux industriels pour leur aptitude à amortir les vibrations
et les trépidations des machines.
Au 19ème
siècle, les rues de Paris étaient pavées en bois
de bout. L'absence des de joints en sable les rendait glissants aux premières
pluies. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques de pose, l'eau
est efficacement drainée sous les pavés, ce qui évite
les phénomènes de glisse et assure une très grande
longévité à vos pavés
Les omnibus
de l' E.G.O ( précurseur de l Compagnie Générale
des Omnibus ancêtre de notre RATP ) , tractés par trois chevaux
, comptaient 14 places assises réparties en trois classes . En
1853 cette capacité augmenta avec la création de voitures
à impériales . Les deux premières lignes relient
la Bastille à la Madeleine et au Carrousel . La compagnie possèdera
jusqu'à 200 employés , 800 chevaux et 89 voitures ....Lien
vers >>>l' HISTOIRE DES ANCIENS AUTOBUS PARISIENS
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L'histoire
des Pavés : |
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c'est le roi Philippe
II, plus connu sous le nom de Philippe Auguste, qui fit réaliser
pour la première fois le pavage de quelques rues parisiennes en
1186; il mit le coût des opérations des autres voies à
la charge des riverains qui durent manquer d'enthousiasme car les travaux
n'avancèrent guère. Pour accélérer les choses,
Henri IV en 1605 décida que ce serait aux frais de l'Etat mais
sous Louis XIII qui lui succéda la moitié des rues étaient
toujours en terre. En 1865 apparurent les pavés en bois qui furent
largement utilisés (ils furent abandonnés en 1938 mais il
en existait encore jusque après la deuxième guerre mondiale)
; ces pavés en bois présentaient l’avantage d’être
relativement silencieux, notamment sous le pas des chevaux dont les fers
résonnaient fortement sur les pavés de pierre ; mais en
cas de pluie, ils étaient glissants et surtout peu hygiéniques
puisque imprégnés notamment par l’urine et le crottin
des chevaux. C’est d’ailleurs au nom de l’hygiène
et en raison des chevaux que les rues étaient lavées tous
les jours par les voitures arroseuses municipales (que l’on retrouve
dans un album de Babar) et cela jusque dans les années cinquante.
Dans les années trente eurent lieu des essais de pavés métalliques
goudronnés mais ces essais n’eurent pas de suite.
Bien que pratiquement inusable et particulièrement esthétique,
le pavage en pierre est devenu très coûteux ; il a été
progressivement abandonné pour des raisons politiques après
mai 68 (l’asphaltage rend le dépavage plus difficile et laisse
des traces sur les mains des manifestants) et d’environnement (les
revêtements modernes abaissent le niveau sonore de la circulation
d’environ 15/20 décibels au contraire des pavés qui
l'augmentent).http://www.parisapied.net
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Entretien
du pavage, de la pierre naturelle, du bois,... |
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Terrazza MC nettoie
les pavés et le bois sans les abîmer - 12/06/2007[ Photo:
Terrazza MC® ]
Les pavés, la pierre naturelle et le bois sont splendides sur des
allées et terrasses fraîchement aménagées.
Mais… chacun sait qu’au bout de quelques mois, ils se salissent
et il convient d’agir, souvent de manière plutôt trop
rigoureuse ! Souvent, l’on en vient à bout avec les gros
moyens, comme un nettoyeur à haute pression. Terrazza MC offre
une solution alternative adaptée.
Un traitement à
l’aide d’un nettoyeur à haute pression occasionne des
dégâts irréparables à votre allée ou
terrasse. Par ailleurs, les produits chimiques sont nocifs pour les fleurs,
plantes et animaux domestiques. Terrazza MC de Lochristi est un nouveau
venu sur le marché du nettoyage de pavés, de la pierre naturelle
et du bois et offre une approche toute différente.
L’entreprise a développé son propre procédé
qui abandonne le nettoyeur à haute pression à la faveur
d’une technique spéciale basée sur une ponceuse-cireuse
modifiée sur laquelle s’adaptent des brosses spécialement
développées par la société. Ce concept n’endommage
pas la surface. Le bois, la pierre naturelle ou les pavés conservent
leur structure pendant de nombreuses années. Après 15 ans,
ils paraissent encore comme neufs. Ce traitement est par ailleurs durable,
ce qui signifie pour vous aussi de substantielles économies.
Info: http://www.terrazzamc.be
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Ancienne
routes pavées en bois |
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Merci d'envoyer vos photos et adresses à bois@acacia-robinier.be
USA Baltimore, MD
21201
East Side of Guilford Avenue between Fayette and Baltimore Streets.
East Side of Calvert Street between Baltimore and Redwood Streets
Division Street between McMechen and Mosher Streets
Grand
Forks was one of the first cities in North Dakota with paved streets
Astor
Street ,just behind the Cardinal's Mansion on North Avenue.Chicago
St.
Louis, MO 63101
Vancouver
In the early 1900s,
end-grain wooden blocks were first used in the US for paving streets.
Many end-grain block streets still exist even today, including Roslyn
Place in Pittsburgh’s Shadyside neighborhood.
The amazing durability of wooden blocks as street pavers indicated they
might prove ideal as industrial flooring. Beginning in the early 1920s,
Wood Block Flooring was successfully installed in major manufacturing
facilities across our country and in many major steel manufacturers, including
US Steel, Allegheny Ludlum Steel, and Bethlehem Steel.
Bientôt
les photos de la Place à Prague en pavés de bois....
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Exemples
de différents formats de pavé en bois |
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En
ce moment : |
Projet place
pubique à Bordeaux |
4000m2 de pavés
10x10cm |
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Source :http://jnmasselot.free.fr/Histoire%203/Les%20pav%C3%A9s%20en%20bois%20de%20Paris.pdf
"LES PAVES EN
BOIS DE PARIS
Le Mouvement scientifique et industriel en 1885. Causeries scientifiques
du journal la Gironde... par
Henry Vivarez,... 1886.Gallica.bnf
En cette année 1185, dit un vieux chroniqueur, le roi Philippe-Auguste,
occupé
de grandes affaires, se promenant dans son palais royal, s’approcha
des fenêtres, où
il se plaçait quelques fois pour se distraire par la vue du cours
de la Seine.
Des voitures, traînées par des chevaux, traversaient alors
la Cité, et, remuant la
boue, faisaient exhaler une odeur insupportable.
Le roi ne put y tenir, et même la puanteur le poursuivit jusque
dans l’intérieur
de son palais.
Dès lors, il conçut un projet très difficile, mais
très nécessaire, projet qu’aucun
de ses prédécesseurs, à cause de la grande dépense
et des graves obstacles que
présentait son exécution, n’avait osé entreprendre.
Il convoqua les bourgeois et le prévôt de la ville, et leur
ordonna de paver avec
de fortes et dures pierres toutes les rues et voies de la Cité.
C’est de cette époque que date la première tentative
de pavage à Paris.
L’historien Dulaure raconte qu’un gentilhomme, attaché
aux finances du roi, Gérard
de Poissy, contribua aux frais de ce travail pour onze mille marcs d’argent.
L’exécution de ce pavage ne comprit tout d’abord que
les deux rues dites la Croisée
de Paris qui se croisaient perpendiculairement l’une avec l’autre
au milieu de la ville.
Il fut fait avec de grandes dalles de 15 à 20 centimètres
d’épaisseur et d’un
mètre environ de côté. On retrouvera plus tard des
vestiges de ce pavé dans des
fouilles rue Saint-Jacques.
Le développement du pavage des rues s’accomplit avec une
grande lenteur ;
sous Louis XIII, plus de la moitié des rues de Paris étaient
encore à paver et, en
1825, sur 700 hectares de voies publiques, 270 seulement étaient
pavées et 90
garnies d’un cailloutis.
Quant aux trottoirs, il n’en existait pas avant cette époque.
Les rues, au lieu
d’être bombées comme elles le sont aujourd’hui,
de manière à faciliter l’écoulement
LES PAVES EN BOIS DE PARIS
Le Mouvement scientifique et industriel en 1885. Causeries scientifiques
du journal la Gironde... par
Henry Vivarez,... 1886.Gallica.bnf
des eaux vers des égouts placés sous les trottoirs, formaient
un ruisseau en leur
milieu.
Les voies de la ville étaient garnies soit de pavés, soit
d’un empierrement
appelé macadam, soit de bitume et d’asphalte, soit de pavés
en bois.
Parmi ces divers systèmes de protection des chaussées, le
macadam (système
de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées)
est celui qui disparut le plus
rapidement. Le pavé en granit ou en grès est également
compté ; il se produit des
dénivellations du sol car il est simplement posé sur une
couche de sable, il s’use
rapidement et il devient sonore, ce qui n’est pas indifférent
pour la tranquillité des
riverains.
Un journal disait spirituellement qu’il n’y aurait bientôt
plus de sourd à Paris,
parce qu’ils auront tous été écrasés
sur les pavés de bois.
Le pavage en bois ; semble donc être la meilleure solution en répondant
aux
différentes critiques émises auparavant. Mais, selon un
ingénieur londonien, le pavé
de bois est glissant et crée notamment des accidents de chevaux.
L’insuccès des
essais de pavage en bois ne tenait qu’à un manque de soin
dans la pose.
Les flâneurs peuvent voir la méthode de pose : la chaussée
est tout d’abord
réalisée d’un béton en surface bombée
sur laquelle on place des pavés de sapin
rouge du Nord, ceux-ci, sont écartés de quelques millimètres
; et dans ces joints, on
introduit de l’asphalte fondue, puis un coulis de mortier. On répand
à la surface du sol
une certaine quantité de gravier assez fin ; qui finit par s’incruster
dans la partie
supérieure du pavé en formant une croute régulière.
Il semble donc que le pavé de bois ait conquis la presque totalité
des parisiens.
Si vous fouillez les sites internet sur le sujet de l’inondation
de Paris de 1910, vous
pourrez voir ces fameux pavés de bois, flotter à la surface
des eaux. Finalement,
l’arrivée des véhicules à moteur et de leurs
pneumatiques sonnera le glas des pavés
en bois." |
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Fiche technique issue de:
woodforum.be/fr/essences/robinier
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Contact
: bois@acacia-robinier.be
Alexandre
Vidos
Mobil : 0032 472 84 24 00
Fax : 0032 69 65 94 41 |
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