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Jardin Massart à Bruxelles - la terrasse en pavés de robinier : extrait de l'émission du 14.11.2010
Rediffusion Jardins & Loisirs, le Samedi 20.11.2010 à 11h16

Démonstration de la pose d'une terrasse en pavés de robinier 10x10x10cm sur sable stabilisé.

Une émission proposée par le paysagiste du "Jardin Massart" Axel Demonty.
Présentation : Guy Vandersande et Luc Noël.
Fourniture des pavés : AKATZ
Pose : équipe de Organik, Bernard Neyns et Bernard Dussenne.


Les qualités exceptionnelles d'un pavé de bois de robinier ne sont plus à démontrer :

-Résistance naturelle à la pourriture
-Résistance à la compression
-Facilité de mise en oeuvre
-Isolation thermique et phonique
-Absorbtion des chocs
-Stockage de carbone

Les sites industriels et les cavaliers choississent le pavé de bois pour ses qualités d'absorbtion de chocs. Les particuliers sont tombés sous le charme du pavé de bois grâce à son caractére unique et exclusif.



     
      Prix des pavés en Robinier :      
     

Pavés en bois massif de robinier, carrés :
Différentes hauteurs en fonction de l'usage.
Prix dégressifs à partir de 80, 160 et 320 m².

Référence AKATZ Description Robinier Usage Epais mm Larg mm Long mm

Prix htva €/m²

Palette Format Prochaine livraison Photo
PAV 10 10 8 Pavé en robinier carré, brut de sciage Usage privé, lieu de passage 80 100 100 75 16m² Standard EN STOCK  
PAV 10 10 10 Pavé en robinier carré, brut de sciage Usage public, pour piétons 100 100 100

94

10m²   6 semaines  
PAV 10 10 15 Pavé en robinier carré, brut de sciage Usage public, pour véhicules 150 100 100 125 8m²      

 

Bordure :

Référence AKATZ Description Robinier Usage Epais mm Larg mm Long mm

Prix htva pc

Format Prochaine livraison Photo
POU BS 30 150 1200 Bordure en robinier, brut de sciage   30 150 1200   Standard EN STOCK  
POU BS 50 190 2400 Bordure en robinier, brut de sciage   50 190 2400   Standard EN STOCK  
PI BS PT 50 50 400 Piquet en robinier carré, brut de sciage, pointé Pour soutenir les bordures (2 pc par ml) 50 50 400        
 
     

 

Pavés en bois massif de robinier, ronds :

Référence AKATZ Description Robinier Usage Ø mm Long mm

Prix htva €/m²

Palette Format Prochaine livraison Photo
PAV 10-22 10 Pavé en robinier rond, brut de sciage, sans aubier Usage privé, pour piétons 80 à 190 100 82 10m²   4 semaines  

 

 
         
     

 

 

 
     
Conseils de pose des pavés en Robinier :
     
     

 

- Même principe de pose que les pavés en béton (klinkers). >>>Doc pose pavés béton<<<
- Pose sur sable stabilisé, damé.
- Prévoir une pente de 1.5 à 2%
- Eviter les flaques d'eau, prévoir un drainage naturel ou un égouttage.
- Maintenir les pavés avec une bordure.(en bois, en pierre, frise de briques...)
- Pose à joints serrés (avec le temps, les pavés auront plutôt tendance à rétrécir que gonfler).
- Joint au sable (granulométrie 0/8 mm, sable du Rhin ou dolomie).
- Balayer du sable dans les joints le premier mois.

- Pour préserver la couleur miel, possibilité d'imprégner les pavés de saturateur ou d'huile de lin.
- Pour adoucir la surface ou retrouver l'aspect d'origine après quelques années, possibilité de poncer l'ensemble comme du parquet.

 



Visiter le Jardin Jean Massart. > Plan
Adresse: 1850, chaussée de Wavre à 1160 Auderghem.

 

 

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      Jardins & Loisirs      
     


Site jardin et loisir de la RTBF


Jardins & Loisirs - Magazine Présenté par: Luc Noël, il communique sa passion du jardinage et donne des conseils pratiques pour cultiver, embellir ou décorer nos jardins.Rencontres avec des passionnés des plantes, découverte de jardins privés, du rythme des saisons… Les différentes rubriques du magazine Jardins & Loisirs vous aident à tout réussir.

En novembre le
Jardin Massart à Bruxelles - la terrasse en pavés de robinier extrait de l'émission du 14.11.2010, Créé le Jeudi 18 Novembre 2010 .
>>> Revoir la vidéo <<<

 

     
             
      Exemple de réalisation au "Parc de Hauster à Chaudfontaine "      
     

A découvrir : allées de pavés en robinier AKATZ 10x10x10cm, bois debout.
http://www.festival5saisons.org/


     
      Des rues de Paris en pavés de bois      
     


Imaginez les Champs-Élysées pavés de bois ! Difficile à croire, pourtant ce fut bien le cas à partir de 1882. Même la place de la Concorde eut droit à son tapis de troncs débités. Le but était de réduire le bruit des sabots des chevaux sur la chaussée.

Maupassant, dans « La nuit », un texte publié en 1887, écrit : « Quelle heure était-il quand je repassais sous l'Arc de Triomphe ? Je ne sais pas. La ville s'endormait (...) Sur la chaussée à peine éclairée par les becs de gaz qui paraissaient mourants, une file de voitures de légumes allait aux Halles. Elles allaient lentement, chargées de carottes, de navets et de choux. Les conducteurs dormaient, invisibles ; les chevaux marchaient d'un pas égal, suivant la voiture précédente, sans bruit, sur le pavé de bois. »

On trouve encore quelques rares sols pavés de bois dans d'anciens ateliers parisiens.
(Les anciens ateliers de mécanique Nestlé). Ils sont utilisés dans certains locaux industriels pour leur aptitude à amortir les vibrations et les trépidations des machines.

Au 19ème siècle, les rues de Paris étaient pavées en bois de bout. L'absence des de joints en sable les rendait glissants aux premières pluies. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques de pose, l'eau est efficacement drainée sous les pavés, ce qui évite les phénomènes de glisse et assure une très grande longévité à vos pavés

Les omnibus de l' E.G.O ( précurseur de l Compagnie Générale des Omnibus ancêtre de notre RATP ) , tractés par trois chevaux , comptaient 14 places assises réparties en trois classes . En 1853 cette capacité augmenta avec la création de voitures à impériales . Les deux premières lignes relient la Bastille à la Madeleine et au Carrousel . La compagnie possèdera jusqu'à 200 employés , 800 chevaux et 89 voitures ....Lien vers >>>l' HISTOIRE DES ANCIENS AUTOBUS PARISIENS

 

     
      L'histoire des Pavés :      
     

 

c'est le roi Philippe II, plus connu sous le nom de Philippe Auguste, qui fit réaliser pour la première fois le pavage de quelques rues parisiennes en 1186; il mit le coût des opérations des autres voies à la charge des riverains qui durent manquer d'enthousiasme car les travaux n'avancèrent guère. Pour accélérer les choses, Henri IV en 1605 décida que ce serait aux frais de l'Etat mais sous Louis XIII qui lui succéda la moitié des rues étaient toujours en terre. En 1865 apparurent les pavés en bois qui furent largement utilisés (ils furent abandonnés en 1938 mais il en existait encore jusque après la deuxième guerre mondiale) ; ces pavés en bois présentaient l’avantage d’être relativement silencieux, notamment sous le pas des chevaux dont les fers résonnaient fortement sur les pavés de pierre ; mais en cas de pluie, ils étaient glissants et surtout peu hygiéniques puisque imprégnés notamment par l’urine et le crottin des chevaux. C’est d’ailleurs au nom de l’hygiène et en raison des chevaux que les rues étaient lavées tous les jours par les voitures arroseuses municipales (que l’on retrouve dans un album de Babar) et cela jusque dans les années cinquante. Dans les années trente eurent lieu des essais de pavés métalliques goudronnés mais ces essais n’eurent pas de suite.
Bien que pratiquement inusable et particulièrement esthétique, le pavage en pierre est devenu très coûteux ; il a été progressivement abandonné pour des raisons politiques après mai 68 (l’asphaltage rend le dépavage plus difficile et laisse des traces sur les mains des manifestants) et d’environnement (les revêtements modernes abaissent le niveau sonore de la circulation d’environ 15/20 décibels au contraire des pavés qui l'augmentent).http://www.parisapied.net

 

     
      Entretien du pavage, de la pierre naturelle, du bois,...      
     

Terrazza MC nettoie les pavés et le bois sans les abîmer - 12/06/2007[ Photo: Terrazza MC® ]
Les pavés, la pierre naturelle et le bois sont splendides sur des allées et terrasses fraîchement aménagées. Mais… chacun sait qu’au bout de quelques mois, ils se salissent et il convient d’agir, souvent de manière plutôt trop rigoureuse ! Souvent, l’on en vient à bout avec les gros moyens, comme un nettoyeur à haute pression. Terrazza MC offre une solution alternative adaptée.

Un traitement à l’aide d’un nettoyeur à haute pression occasionne des dégâts irréparables à votre allée ou terrasse. Par ailleurs, les produits chimiques sont nocifs pour les fleurs, plantes et animaux domestiques. Terrazza MC de Lochristi est un nouveau venu sur le marché du nettoyage de pavés, de la pierre naturelle et du bois et offre une approche toute différente.
L’entreprise a développé son propre procédé qui abandonne le nettoyeur à haute pression à la faveur d’une technique spéciale basée sur une ponceuse-cireuse modifiée sur laquelle s’adaptent des brosses spécialement développées par la société. Ce concept n’endommage pas la surface. Le bois, la pierre naturelle ou les pavés conservent leur structure pendant de nombreuses années. Après 15 ans, ils paraissent encore comme neufs. Ce traitement est par ailleurs durable, ce qui signifie pour vous aussi de substantielles économies.

Info: http://www.terrazzamc.be

 

     
      Ancienne routes pavées en bois      
     


Merci d'envoyer vos photos et adresses à bois@acacia-robinier.be

USA Baltimore, MD 21201  
East Side of Guilford Avenue between Fayette and Baltimore Streets.
East Side of Calvert Street between Baltimore and Redwood Streets
Division Street between McMechen and Mosher Streets

Grand Forks was one of the first cities in North Dakota with paved streets
Astor Street ,just behind the Cardinal's Mansion on North Avenue.Chicago
St. Louis, MO 63101
Vancouver

In the early 1900s, end-grain wooden blocks were first used in the US for paving streets. Many end-grain block streets still exist even today, including Roslyn Place in Pittsburgh’s Shadyside neighborhood.
The amazing durability of wooden blocks as street pavers indicated they might prove ideal as industrial flooring. Beginning in the early 1920s, Wood Block Flooring was successfully installed in major manufacturing facilities across our country and in many major steel manufacturers, including US Steel, Allegheny Ludlum Steel, and Bethlehem Steel.

Bientôt les photos de la Place à Prague en pavés de bois....

 

 


     
      Exemples de différents formats de pavé en bois      
     

 

 

 
En ce moment :
Projet place pubique à Bordeaux
4000m2 de pavés 10x10cm
 
     

Source :http://jnmasselot.free.fr/Histoire%203/Les%20pav%C3%A9s%20en%20bois%20de%20Paris.pdf

"LES PAVES EN BOIS DE PARIS
Le Mouvement scientifique et industriel en 1885. Causeries scientifiques du journal la Gironde... par
Henry Vivarez,... 1886.Gallica.bnf
En cette année 1185, dit un vieux chroniqueur, le roi Philippe-Auguste, occupé
de grandes affaires, se promenant dans son palais royal, s’approcha des fenêtres, où
il se plaçait quelques fois pour se distraire par la vue du cours de la Seine.
Des voitures, traînées par des chevaux, traversaient alors la Cité, et, remuant la
boue, faisaient exhaler une odeur insupportable.
Le roi ne put y tenir, et même la puanteur le poursuivit jusque dans l’intérieur
de son palais.
Dès lors, il conçut un projet très difficile, mais très nécessaire, projet qu’aucun
de ses prédécesseurs, à cause de la grande dépense et des graves obstacles que
présentait son exécution, n’avait osé entreprendre.
Il convoqua les bourgeois et le prévôt de la ville, et leur ordonna de paver avec
de fortes et dures pierres toutes les rues et voies de la Cité.
C’est de cette époque que date la première tentative de pavage à Paris.
L’historien Dulaure raconte qu’un gentilhomme, attaché aux finances du roi, Gérard
de Poissy, contribua aux frais de ce travail pour onze mille marcs d’argent.
L’exécution de ce pavage ne comprit tout d’abord que les deux rues dites la Croisée
de Paris qui se croisaient perpendiculairement l’une avec l’autre au milieu de la ville.
Il fut fait avec de grandes dalles de 15 à 20 centimètres d’épaisseur et d’un
mètre environ de côté. On retrouvera plus tard des vestiges de ce pavé dans des
fouilles rue Saint-Jacques.
Le développement du pavage des rues s’accomplit avec une grande lenteur ;
sous Louis XIII, plus de la moitié des rues de Paris étaient encore à paver et, en
1825, sur 700 hectares de voies publiques, 270 seulement étaient pavées et 90
garnies d’un cailloutis.
Quant aux trottoirs, il n’en existait pas avant cette époque. Les rues, au lieu
d’être bombées comme elles le sont aujourd’hui, de manière à faciliter l’écoulement
LES PAVES EN BOIS DE PARIS
Le Mouvement scientifique et industriel en 1885. Causeries scientifiques du journal la Gironde... par
Henry Vivarez,... 1886.Gallica.bnf
des eaux vers des égouts placés sous les trottoirs, formaient un ruisseau en leur
milieu.
Les voies de la ville étaient garnies soit de pavés, soit d’un empierrement
appelé macadam, soit de bitume et d’asphalte, soit de pavés en bois.
Parmi ces divers systèmes de protection des chaussées, le macadam (système
de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées) est celui qui disparut le plus
rapidement. Le pavé en granit ou en grès est également compté ; il se produit des
dénivellations du sol car il est simplement posé sur une couche de sable, il s’use
rapidement et il devient sonore, ce qui n’est pas indifférent pour la tranquillité des
riverains.
Un journal disait spirituellement qu’il n’y aurait bientôt plus de sourd à Paris,
parce qu’ils auront tous été écrasés sur les pavés de bois.
Le pavage en bois ; semble donc être la meilleure solution en répondant aux
différentes critiques émises auparavant. Mais, selon un ingénieur londonien, le pavé
de bois est glissant et crée notamment des accidents de chevaux. L’insuccès des
essais de pavage en bois ne tenait qu’à un manque de soin dans la pose.
Les flâneurs peuvent voir la méthode de pose : la chaussée est tout d’abord
réalisée d’un béton en surface bombée sur laquelle on place des pavés de sapin
rouge du Nord, ceux-ci, sont écartés de quelques millimètres ; et dans ces joints, on
introduit de l’asphalte fondue, puis un coulis de mortier. On répand à la surface du sol
une certaine quantité de gravier assez fin ; qui finit par s’incruster dans la partie
supérieure du pavé en formant une croute régulière.
Il semble donc que le pavé de bois ait conquis la presque totalité des parisiens.
Si vous fouillez les sites internet sur le sujet de l’inondation de Paris de 1910, vous
pourrez voir ces fameux pavés de bois, flotter à la surface des eaux. Finalement,
l’arrivée des véhicules à moteur et de leurs pneumatiques sonnera le glas des pavés
en bois."

     
             
     
   
Fiche technique issue de:
woodforum.be/fr/essences/robinier
 
     

 

     
 
   

  Contact : bois@acacia-robinier.be

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Fax : 0032 69 65 94 41

   
 
 
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